Conseils immobiliers, Fiscalité

12/07/2024

Point de marché Été 2024

Ni un optimisme béat, ni un pessimisme dramatique

Picture 84425950 32%20(1) - Attribut alt par défaut.



Les derniers mois ont apporté leurs lots d’éléments positifs qui peuvent nourrir un certain optimisme. Ils ont apporté également leurs lots d’incertitudes. L’idée de ce billet est de prendre un peu de hauteur et de ne céder ni à un optimisme béat, ni à un pessimisme dramatique.

Factuellement, ce premier semestre a vu :

  • un niveau de transaction se maintenir sur le marché premium de la côte basque

  • un prix de vente moyen se stabiliser (il était en hausse constante depuis 11 ans)

  • une offre toujours plus importante, et une demande raisonnée

La tracance*, ce phénomène mélangeant le télétravail, la vie professionnelle sur des lieux habituellement de vacances tout au long de l’année (mais aussi des vacances pendant lesquelles l’on n’arrive pas à s’arrêter de travailler) a apporté une nouvelle demande, prenant le relais sur les projets d’investissements immobiliers qui étaient attirés par une rentabilité locative saisonnière en LMP / LMNP**, et désormais strictement limités par la réglementation dite anti Airbnb***.

Parallèlement à ces éléments qui incitent à la confiance, nous avons vu les taux d’intérêts baisser à un niveau “normal” (taux moyen de 3,5 % sur 15 ans, 3,7 % sur 20 ans et 3,9 % sur 25 ans), avec des banques plus enclines à prêter, à négocier des taux et des conditions plus avantageux et permettre notamment la délégation de l’assurance emprunteur pour réduire encore le coût (et leurs marges).

Nous observons également de la part des acquéreurs qu’ils tentent de négocier un peu plus qu’auparavant le prix d’achat… et que les vendeurs acceptent (enfin!) de revoir leurs exigences à la baisse. Et cela est d’autant plus vrai si le bien comporte des travaux et/ou qu’il n’est pas à proximité immédiate de la côte (- de 5 km).

Ces différents éléments incitent à certain optimisme pour voir un marché s’équilibrer entre une offre (de plus en plus) vaste, et une demande constante.

Evidemment, le contexte politique récent dû aux dernières élections législatives apporte une réelle incertitude sur les mesures économiques et fiscales qui changeront (encore) les règles du jeu. Cela donnera du grain à moudre aux inquiets de la fiscalité. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour se faire une idée claire sur le court terme des réformes à venir. Et elles viendront, nécessairement.

Les pragmatiques se rassureront en pensant que les marges de manoeuvres sont faibles, que les institutions (conseil constitutionnel, sénat) sont là pour garantir le plus de stabilité possible.

Toujours est-il que l’immobilier est au cœur de nos vies, en résidence principale comme secondaire. Ce sont des projets à long terme qui vont bien au-delà du court-termisme fiscal et des alternances politiques, et résistent même aux crises financières… et sanitaires! L’immobilier est au-delà d’un simple lieu de résidence, il est surtout synonyme de résilience.

*néologisme résultant de la contraction de travail et vacances

** loueur de meublés professionnels / loueurs de meublés non professionnels

*** la Communauté d’agglomération du pays basque interdit strictement les locations Airbnb de résidences secondaires sur la côte basque depuis le 1ᵉʳ mars 2023

Philippe Thomine-Desmazures

Directeur Associé