18/04/2025
Point de marché Printemps 2025
👉 Et si la vraie valeur refuge, c’était Biarritz ?

Un vent de panique souffle sur les marchés et sur l’économie mondiale. Les prévisions de croissance de l’économie sont impactées par l’imprévisibilité ambiante, une géopolitique plus incertaine que jamais et des conflits existants ou potentiels qui menacent de toute part un équilibre plus que précaire. Nous pourrions donc nous attendre à ce que l’activité immobilière, à la peine ces 2 dernières années, soit plombée par ce contexte général compliqué.
Pour autant, la reprise du marché observée lors du dernier trimestre 2024 a continué pendant l’hiver et l’arrivée du printemps ne semble pas altérer cette dynamique, loin s’en faut. Dans ce contexte, comment peut-on l’expliquer ? J’ai demandé à l’IA (Chat GPT, LeChat), qui se réfère en partie à mes points de marché précédents. L’exercice vise donc à continuer à alimenter notre réflexion. Plusieurs raisons se juxtaposent :
Les prix des appartements et des maisons ont connu une correction à la baisse (à l'exception d'Hossegor) et sont plus en adéquation avec la demande.
La baisse des taux directeurs de la BCE continue (2,5%)... et cela devrait encore baisser régulièrement cette année. Les taux d’intérêts immobiliers suivent la même tendance, pour être autour de 3%.
Avec des marchés mobiliers en berne, l’immobilier reste l’investissement le plus pérenne, offrant à la fois un petit rendement et des perspectives de plus-value à terme.
Acheter au son des canons : c’est plus que jamais le moment!
Quelques données chiffrées peuvent nous éclairer :
Stabilisation du nombre de mandats: 15% de mandats en plus par rapport à avril 2024 (255 mandats actifs à ce jour)
Évolution des prix
Évolution de la demande




L’attrait de la côte basque se confirme donc cette année encore avec le classement des villes où il fait bon vivre, où Biarritz atteint la première place, Anglet et Bayonne figurant dans les 10 premières. Cet attrait toujours plus fort que revêt la côte basque, peut participer à expliquer que ce marché immobilier se porte bien… malgré tout. Le prisme du nombre de restaurants étoilés sur la côte basque (déjà élevé et en augmentation) révèle le même constat : le marché premium se porte toujours bien.
En ce qui concerne la clientèle étrangère, rien de nouveau. (Et non, toujours pas de clients américains - ou si peu – malgré ce que les journalistes imaginent chaque printemps!) Il paraît clair que l’instabilité économique due au chamboulement du commerce international aura des conséquences sur l’immobilier.
Il est trop tôt pour mesurer l’impact que cela aura sur la côte basque et pour le moment, nous ne pouvons que vous livrer ces impressions et ressentis sur le marché, qui sont aussi subjectifs que parcellaires. Jusqu’ici tout va bien (encore et toujours!). Les turbulences économiques attendues peuvent curieusement renforcer, à nouveau, la valeur refuge que représente l’immobilier, qui plus est dans une région attractive et encore mieux dans l’immobilier de prestige. L’immobilier, une nouvelle épreuve dans le concours de “force basque” ?
Philippe Thomine-Desmazures
Directeur Associé