Marché immobilier

11/10/2024

Point de marché Automne 2024

Et vous, quel acquéreur/ vendeur êtes vous ?

Dji 0007 - Attribut alt par défaut.

Villa Belza, appartement d'exception de 68 m²

Le bilan de la période estivale est extrêmement positif… ne serait ce que d’un point de vue événementiel autour de Barnes: Partenaire du festival de film Nouvelles Vagues / de l’Engie Open (tournoi international féminin de tennis, de l’Open Barnes de Tennis de Biarritz, de 6 compétitions de golfs (Bassussarry, Arcangues, Hossegor, La Nivelle, Seignosse et le Phare), notre mécénat auprès du ballet Malandain Biarritz, de 3 vernissages dans nos agences de Biarritz, St. Jean de Luz et Hossegor, du Festival International de Bridge.

Au delà de ces évènements permettant à Barnes d’aider la réalisation d’évènements culturels et sportifs, il est à retenir quelques données permettant d’appréhender ce marché immobilier spécifique que nous observons sur la Côte Basque:
  • 31% de mandats en plus par rapport à janvier 2024 (285 mandats actifs à ce jour, un record absolu).

  • Un net ralentissement du nombre de transactions immobilières: -18% au niveau des Pyrénées-Atlantiques. En ce qui concerne Barnes, après 2 années avec un niveau plus faible de ventes et un été calme, le marché est beaucoup plus actif depuis la rentrée et le nombre de transactions en nette augmentation pour le dernier trimestre.

  • Un marché premium tiré par le marché de la résidence secondaire, malgré la réglementation restrictive sur les locations saisonnières des résidences secondaires, (ce qui ne va pas dans le sens attendu par la communauté de commune du pays basque)

  • Conséquences sur le tourisme:
    • environ 50% du portefeuille de location saisonnières de Barnes a dû être renouvelé pour respecter les règles

    • -20% de fréquentation touristique en moins sur la période estivale

Il est évident que le marché immobilier, comme le marché boursier, déteste l’incertitude politique et fiscale. Les dernières élections nous ont plongés dans un univers des moins prévisibles, figeant l’activité immobilière une bonne partie de l’été… avant de reprendre son cours “normal”, anticipant un certain statu quo politique.

De fait, nous constatons toujours une certaine inertie sur l’évolution des prix:

  • des prix stabilisés depuis 1 an pour les maisons sur la côte (mais en baisse à la campagne) autour de 9.500/m² à Biarritz* et près de 8.000/m² à Saint Jean de Luz.*

  • des prix en légère baisse pour les appartements à Biarritz et à Saint Jean de Luz (Les appartements se stabilisent autour de 8.000/m² à Biarritz et sont passés de 7.500 à 7.000/m² à Saint Jean de Luz en un an)*


De nombreux éléments peuvent permettre de rester optimiste quant aux perspectives:

  • Les différentes mesures pour lutter contre l’inflation ont fonctionné: après + 5,7 % en 2023, l’inflation devrait s’établir à + 2,5 % en 2024 et atterrir à + 1,5 % en 2025.

  • Conséquence directe, les taux d’intérêts, qui ont commencé à baisser depuis 1 an, devraient continuer à baisser ces prochains mois. Le recours à l’emprunt redevient une option envisageable.

  • L’inflation des prix de l’immobilier n’est plus d’actualité: les vrais vendeurs ne jouent pas longtemps à surestimer leurs biens, pour vite revenir au prix du marché (et/ou accepter une belle négociation)

De fait, nous sommes passés du stade d’un marché boosté par le syndrome du “FOMO” (fear of missing out) post COVID (2020-2022), à un marché dominé par un attentisme général. De nouvelles annonces immobilières toujours plus nombreuses mettant l’acquéreur dans la position d’un ouvreur de poupées russes… toujours avide d’ouvrir celle d’après, et celle d’après… De leur côté les vendeurs, qui étaient tentés par le off-market, doivent revoir leur stratégie sous peine de perdre toute efficacité au milieu du grand nombre de biens sur le marché.

Le contexte géopolitique international d’une part, et politique/ fiscal national d’autre part peut inciter les plus prudents à attendre, et encore attendre une amélioration franche sur chaque front. Les opportunistes, les optimistes ou épicuriens voudront jouir de la vie et mettre à profit ce contexte de profusion de choix pour amorcer leur projet de résidence principale, ou de résidence secondaire sans attendre. Et vous, quel acquéreur/ vendeur êtes vous ?

Philippe Thomine-Desmazures

Directeur Associé

*Source: Meilleurs Agents