Tourisme et Culture

29/08/2022

Le surf à Biarritz

Aujourd’hui, à Biarritz, le surf est bien plus qu'un sport, c'est l'ADN de la ville.

Le surf à Biarritz

Biarritz, capitale historique du surf en Europe

En septembre 1956, le surf débarque sur la côte basque et plus particulièrement à Biarritz, et ce à l'occasion du tournage du film « Le soleil se lève aussi », l'adaptation d'un roman d'Hemingway. Deux californiens, Dick Zanuck et Peter Viertel, se retrouvent alors à Biarritz; Dick étant surfeur et les rouleaux n'ayant rien à envier à ceux de Malibu où il surfe depuis un bout de temps déjà, il se fait envoyer une planche de surf comme les français n'en n'ont jamais vu. Obligé de partir avant la livraison de sa planche, c'est alors Peter, qui n'a jamais pratiqué le surf, qui va réceptionner la planche et ainsi faire sa première tentative sur les vagues de la Côte des Basques.
En 1957, la Côte des Basques, lieu emblématique, compte 4 surfeurs initiés : Peter Viertel, son ami et futur inventeur du leash, Georges Hennebutte, et les français Jacky Rott et Joël de Rosnay.

Le surf est né à Biarritz et a changé complètement l'image de la ville considérée comme bourgeoise.
De nos jours, la culture surf est partout, les grandes marques de surf, telles que Quiksilver, Billabong, Rip Curl, sont installées autour de Biarritz.

Les plus beaux spots de surf de Biarritz

Le surf devient alors une activité sportive et de loisirs, ouverte à tous et la compétition se développe sur Biarritz et toute la Côte basque. Biarritz est alors devenue une destination incontournable pour tous les amoureux de la glisse et propose plusieurs spots de surf incontournables :

La Grande plage

La Grande Plage située en plein centre-ville de Biarritz offre une expérience de surf urbain exceptionnelle. Les vagues y sont particulièrement bonnes et faciles à surfer. Ce spot de surf est réputé pour accueillir de nombreuses compétitions.

La Côte des Basques

C'est le spot de surf emblématique de Biarritz qui offre un cadre idéal pour surfer avec une belle vue sur les montagnes. Le spot de la Côte des Basques est accessible à tous les niveaux. Il fait partie du Top 10 des spots de surf de la Côte Basque.

Marbella

Ce spot situé au sud de Biarritz dans le prolongement de la Côte des Basques est très apprécié par les locaux. Le spot est exposé à la houle et à de forts courants, il est donc recommandé d'être un surfeur aguerri pour y aller.

Miramar

Le Miramar est un lieu incontournable du surf à Biarritz. C'est un spot intimiste pour les surfeurs expérimentés qui est exposé à la houle et qui marche par petit sweel.

La Milady

La plage de la Milady, une des plus belles plages de Biarritz, est un spot de surf incontournable de la côte basque. De par son exposition, la Milady prend relativement bien la houle, ce qui permet d'avoir toujours des vagues à surfer.

Les écoles de surf de Biarritz

Afin de s'initier en toute sécurité à la pratique du surf, il est fortement recommandé de se rapprocher d'une des nombreuses écoles de surf de Biarritz.
Le premier surf club français voit le jour le 16 septembre 1959 : le Waïkiki Surf Club, créé par les protagonistes de l'époque : Peter Viertel, Jacques Rott, Georges Hennebutte, Joël de Rosnay, Michel Barland et Carlos Dogny. Il était installé dans les établissements des Bains de la Côte des Basques.

Il existe aujourd'hui plus d'une dizaine d'écoles de surf à Biarritz qui accueillent surfeurs débutants ou aguerris pour un cours de quelques heures ou des stages de plusieurs jours afin de vous initier ou vous perfectionner et ainsi profiter de votre temps libre sur un de vos spots de surf préférés. 

Vous cherchez une location de vacances à Biarritz près des spots de surf ou souhaitez investir dans l'immobilier à Biarritz ? Vous souhaitez acheter un bien immobilier en bord de mer ? N'hésitez pas à contacter notre agence immobilière BARNES Biarritz afin que nos conseillers vous présentent nos offres exclusives.