06/07/2022
La maison basque
Tout savoir sur la maison basque qui affiche une identité visuelle forte au Pays basque.
Qu'est-ce qu'une maison basque ?
La maison basque, également appelée « Etxe » en basque, désigne dans le sens architectural courant , le type de construction typique du Pays basque. La maison basque ou ferme basque servait, à l'époque, à loger la famille et le bétail.
Avant le Moyen-Age, elles étaient construites en bois et c'est à partir du XVIe siècle que va se dessiner le profil de la maison basque contemporaine telle qu'on la connaît de nos jours. Ces grandes bâtisses blanches et rouges à colombages donnent au Pays basque ce petit supplément d'âme.
La maison basque au centre de la culture basque
La société basque a toujours tourné autour de la maison familiale. C'est pourquoi, la maison basque est aussi et surtout un véritable symbole de l'organisation sociale et d'une activité rurale. Ce n'est pas seulement un lieu d'habitation, mais également une unité politique, économique, relationnelle et sociale. En effet, il n'est pas rare que les habitants se connaissent mieux sous le nom de leur maison que sous leur réel patronyme. D'ailleurs, le nom que l'on donnait à la bâtisse restait le même durant des siècles et il était généralement un toponyme, selon le lieu où était située la maison (près d'une rivière ou d'un bois, en haut d'une colline,...).
Selon les lois des basques, la maison était transmise de génération en génération et usuellement c'est l'aîné, appelé en basque « etxekoa », qui en héritait mais, cela pouvait changer d'une province à une autre. L'heureux élu devient alors le « maître de maison » et en aura la responsabilité entière. A savoir que les parents et autres enfants seront toujours logés dans la maison, d'où l'importance de posséder une grande demeure.
Les caractéristiques d'une maison basque
Ces maisons bicolores ou autrement appelées « labourdines » possèdent toutes les mêmes caractéristiques, à quelques détails près, créant alors une harmonie architecturale au sein du Pays basque.
- Elles comportent une seule façade avec des ouvertures et orientée vers l'est, tandis que les autres façades sont presque nues pour protéger des vents dominants venus de l'océan.
- Sous la toiture asymétrique et à deux pans et en tuiles romaines, se distinguent des balcons, au niveau du grenier, servant à faire sécher le maïs.
- Le rez-de-chaussée est réservé au bétail et à la cuisine et les chambres sont situées à l'étage.
- Ses façades sont blanchies à la chaux.
- Les maisons basques possèdent des colombages de couleur rouge, dites « cœur de bœuf ». En effet, les habitants recouvraient leurs volets de sang de bœuf afin de protéger leur maison des insectes et du pourrissement.
- Des ouvertures plus hautes que larges, encadrées de volets en bois.
- Des portes et des chaînages d'angles en pierre.
En outre, la maison basque est fière et robuste, avec du cachet et de l'authenticité.
Les maisons basques ont beaucoup évolué au fil du temps passant d'habitat rural à des villas bourgeoises. Dans les années 1900 à 1930, l'engouement des bains de mer dans la région convoités par une clientèle aisée a donné naissance à une architecture nouvelle : le style « néo-basque ». Des maisons au cachet remarquable signées par des architectes de renom ont alors vu le jour. Les couleurs ont elles aussi beaucoup changées et ont évoluées du fameux rouge basque à toute une palette de couleurs diverses.
L'acquisition d'une maison basque
Très convoitées par les amoureux des vieilles pierres et de l'authenticité, les constructions néo-basques ont su s'imposer dans la région et sont aujourd'hui protégées par une législation stricte visant à protéger ce patrimoine. De nombreuses constructions récentes adoptent ce courant architectural, notamment dans les communes les plus conservatrices qui souhaitent préserver cette harmonie architecturale. Dans la région, le style néo-basque est très répandu et représente environ la moitié de l'offre immobilière dans le moyen et haut de gamme.
Ce type de bien immobilier affiche une fourchette de prix assez large qui varie suivant l'emplacement, la vue, la superficie du terrain mais aussi du standing des prestations et des rénovations. Cela peut démarrer pour certaines maisons à 600 000 € et dépasser les 5 millions d'euros pour de très belles maisons à vendre au Pays Basque dans les villages les plus côtés.
Envie d'obtenir de plus amples informations concernant ce marché, n'hésitez pas à demander conseils à l'un de nos consultants spécialisés de nos agences BARNES Côte Basque.