19/03/2024
Exposition de Nicolle Megret-Fiszelson à l'agence Barnes de Saint Jean de Luz
Une Trajectoire Artistique Entre Paris et le Pays Basque. Exposition du 13 au 26 avril à l'agence Barnes de Saint Jean de Luz. Vernissage le 18 avril à partir de 18H00.
Vernissage le 18 avril à partir de 18H00.
Depuis 35 ans, Nicolle Megret-Fiszelson, une artiste née à Paris, trouve son inspiration et se ressource dans le cadre enchanteur du Pays Basque. Ce lieu, cher à son cœur, a façonné son parcours artistique, un cheminement riche en découvertes et en rencontres.
Sa démarche artistique, forgée au fil du temps, est le fruit d'un apprentissage continu, d'une exploration approfondie et d'une variété de techniques. Dès ses débuts au Viaduc des Arts à Paris, elle se familiarise avec l'huile, développant un sens inné pour capter l'essence même de son sujet. La découverte du pastel à l'Atelier Céline D épanouit davantage son talent pour saisir la lumière, tandis que Paris Atelier lui apporte la maîtrise de l'acrylique. Ces expériences ont été couronnées de succès, avec des médailles de Bronze en 2005 et d'Argent en 2007 au Salon international des Arts Plastiques de Béziers.
Reconnue par Artprice, leader international de la cotation d'art contemporain, Nicolle Megret-Fiszelson voit son travail prisé et valorisé sur la scène artistique, notamment à Drouot Paris. Son passage à l'atelier ARTISTIK, dirigé par Pascale Khoury et Manhal Issa, des artistes aux compétences multiples, synthétise son approche artistique, caractérisée par l'usage audacieux de la couleur et de la texture.
Son parcours artistique l'a conduite du figuratif à l'abstrait, explorant les nuances et les possibilités infinies de l'expression artistique. Issue du monde de la publicité, Nicolle a acquis une exigence particulière dans la recherche d'émotions authentiques, dénuées de superflu. Sa peinture, imprégnée de rigueur et de simplicité apparente, dégage une force maîtrisée qui interroge le mystère du regard et invite au dépassement du réel.
Pour Nicolle, une œuvre d'art doit établir des liens intimes avec son public. Inspirée par les mots de Pierre Soulages, célèbre peintre de l'outrenoir, elle considère que la véritable réalité d'une œuvre réside dans la relation qui se crée entre l'objet lui-même, son créateur et celui qui l'observe. Elle peint ce que son imagination inscrit dans l'espace : un ensemble de formes abstraites, de couleurs et de valeurs qui transcendent la réalité pour atteindre un niveau de sublimation.
Artiste spontanée, son pinceau maîtrise avec adresse le délicat équilibre entre fougue et sérénité, exprimant une gestuelle à la fois libre et subtilement contrôlée. Chaque œuvre de Nicolle Megret-Fiszelson est une invitation à explorer les frontières de l'imaginaire et à découvrir la beauté dans ses formes les plus authentiques.
Exposition à découvrir du 13 au 26 avril à l'agence Barnes de Saint Jean de Luz, 23 boulevard Victor Hugo.
Vernissage le 18 avril à partir de 18H00.