Actualités

27/01/2022

Votre prochaine acquisition en cryptomonnaie ?

Barnes Miami signe sa première vente en cryptomonnaie

Shutterstock 1893999382 (2) - Attribut alt par défaut.


Les transactions immobilières pourraient nous surprendre d’ici quelques années : certains prétendent même que la moitié des transactions immobilières pourraient être réalisées en cryptomonnaies d’ici la fin de la décennie !!

Mais revenons à la base : qu’est ce qu’une blockchain ? C’est une technique de stockage et de transmission d’informations, sécurisée et transparente, qui permet d’échanger des actifs numériques, dont les fameuses cryptomonnaies…

L'article L. 54-10-1 du Code monétaire et financier définit les actifs numériques, qui comprennent les cryptomonnaies, comme « toute représentation numérique d'une valeur qui n'est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n'est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d'une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d'échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement ».

Le Code monétaire et financier, en revanche, ne définit pas les cryptomonnaies.

Ce sont des monnaies virtuelles, dématérialisées, qui sont de plus en plus populaires, mais dont le fonctionnement reste flou pour le commun des mortels.

Les cryptomonnaies permettent d’effectuer des transactions en ligne sans passer par les banques traditionnelles et en toute sécurité. Grossièrement, elles fonctionnent grâce à un réseau informatique décentralisé et s’appuient sur l’ensemble des internautes nommés « mineurs ». La transaction est sécurisée grâce à chaque maillon de la chaîne.

Il existe des milliers de monnaies virtuelles différentes, mais elles n’ont pas toutes le même succès.

Même l’administration fiscale commence à s’intéresser aux actifs numériques : en 2020, elle a créé une nouvelle case dans la déclaration de revenus ! En revanche, seuls les gains de cession d’actifs sont imposés, quand ils sont échangés avec des devises nationales.

Mais quel intérêt pour l’immobilier ? En France, la première vente immobilière utilisant une blokchain a eu lieu en 2019.

VENDU PAR BARNES:

Un appartement de 650m² a été la première vente en cryptomonnaie de l'année à Miami pour un bien dans une résidence de standing au cœur du centre-ville.

Prix de vente: 170 Ethers (6,9 millions de dollars)

De nombreux professionnels de l’immobilier y voient un potentiel pour plusieurs raisons :

Les Avantages

- la valeur universelle des cryptomonnaies, qui favoriserait les transactions internationales. Concrètement, la valeur du bitcoin a un moment X est la même dans tous les pays du monde.

- la rapidité des transactions : évidemment, les transactions réalisées en cryptomonnnaies sont plus rapides, et ne dépendent pas des horaires d’ouverture des banques.

- la sécurité des transactions : chaque utilisateur partageant un registre numérique sur lequel les transactions sont inscrites, il est quasiment impossible de falsifier une transaction.

Les Inconvénients

- le principal inconvénient est l’instabilité de la valeur des cryptomonnaies. Le faible nombre de transactions effectuées favorise la volatilité des monnaies virtuelles. Par exemple, le bitcoin a dépassé les 50.000 Euros à l’automne dernier, alors qu’aujourd’hui il en vaut à peu près 36.000 Euros.

- le nombre de monnaies virtuelles différentes : il en existe des milliers… même si en France, les acquéreurs investissent principalement dans le bitcoin, suivi de l’Ethereum.

-La faible possibilité d’utilisation pour l’instant. Peu d’entreprises acceptent d’être payées en cryptomonnaies, et certains États les ont simplement interdites.

Vu la rapidité d’évolution de ces technologies, ces devises prendront probablement de plus en plus d’importances dans les transactions, dans les années à venir.


Outre l’achat immobilier via une cryptomonnaie, le marché immobilier sera bientôt révolutionné par les NFT (non fungible token / jeton non fongible).

Le terme fongible désigne un actif qui peut être échangé contre un autre de même valeur, par exemple une pièce de monnaie est fongible, elle peut être échangée contre une autre pièce de la même valeur. Au contraire un élément non fongible ne peut être échangé contre un équivalent, par exemple un tableau ou une musique n’ont pas d’équivalent. Ainsi les NFT permettent d’associer un actif non fongible, comme un bien immobilier ou une œuvre d’art à un jeton numérique.

Ce sont des certificats d’authentification enregistrés sur la blockchain qui rendent un bien immatériel non fongible.

En ce qui concerne l’immobilier, ils permettront également d’attester l’authenticité d’un document (acte de propriété, signatures électroniques, attestation de formation loi ALUR…)

Leur sécurisation repose sur la blockchain évoquée plus haut, qui permet d’inscrire sur un registre numérique la propriété d’un actif avec les caractéristiques relatives à celui-ci.

Tout cela amplifie les questionnements quant à l’opportunité d’une réforme juridique en matière de transactions immobilières et d'actifs numériques.