21/07/2023
Vernissage de Sophie Dreyfus jeudi 3 août
Abstraction, figuration, narration, impression...
Vous pourrez retrouver les œuvres de Sophie Dreyfus exposées cet été à l'agence Barnes de Saint Jean de Luz au 23, boulevard Victor Hugo. Le vernissage aura lieu le jeudi 3 août 2023 à partir de 18 heures.
Je m'inscris
Abstraction, figuration, narration, impression, quel est le mot, ou plutôt quels sont les mots qui décrivent au mieux les œuvres de Sophie Dreyfus. Les lignes n’y sont pas linéaires, les aplats ne sont pas unis, les courbes ne s’inclinent pas, l’eau stagnante devient ciel.
La nature omniprésente ne se découvre pas au premier coup d'œil, semblable à un animal un tapis dans la forêt, il faut la démasquer.
Il en est de même pour l'artiste qui se dévoile souvent par une simple ombre se faufilant dans les paysages, parfois à l’insu du spectateur.
L’ombre fascine l’artiste, car l’ombre est bien l’image la plus présente autour de nous - chaque être, chaque plante, chaque pierre à son ombre - pourtant elle est souvent ignorée. On peut voir l’ombre mais très rarement on la regarde, encore moins on l’admire.
Contrairement à ce qu’expose Platon dans son mythe de la caverne, l'ombre n'est pas pour Sophie Dreyfus une aliénation de la liberté, bien au contraire, c'est la manifestation en image de cette liberté, car l'ombre a sa vie propre en perpétuel mouvement en perpétuel changement.
L’ombre a une très grande liberté parce que celle-là même d’un objet statique sera mouvante, se déplacera, grandira ou de dissimulera.
De plus l’ombre est indissociable d'un élément vital, à savoir la lumière. Ce rapport entre l'ombre et la lumière a été souvent traité dans la littérature japonaise mais aussi dans le cinéma dans l'architecture dans leur culture en général.
Née à Paris en 1960, Sophie Dreyfus n'était encore qu'une enfant lors des événements de 68, mais cette révolution a eu une influence certaine sur elle-même et sa famille par le vent de liberté et d’idées nouvelles qu'elle a apporté.
Après un court passage chez Met de Penninghen, elle s'est lancée dans la vie active en rejoignant tout d'abord un agent d’illustrateurs, puis comme assistant réalisateur, et enfin comme antiquaire, métier qui lui a permis de reprendre les pinceaux pour restaurer des tableaux.
Dans les années 2000, Sophie Dreyfus a décidé d'arrêter de « peindre » sur les tableaux des autres pour créer ses propres œuvres.
@sophiedreyfus64