01/03/2022
Augmentation de l'énergie, quel fournisseur d'électricité choisir ?
Les prix de l’énergie se sont envolés ces derniers mois, mettant à mal le pouvoir d’achat des Français. Afin de faire des économies d’énergie et trouver le fournisseur d’électricité le plus adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur. Nous vous expliquons comment choisir votre fournisseur d’électricité…
Comparer les offres des fournisseurs d’électricité
Pour trouver le fournisseur qui s’adapte le plus à vos besoins et qui vous permettra de faire des économies d’énergie, les experts de Fournisseur-energie.com vous recommandent d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit et vous allez gagner beaucoup de temps.
En France, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité et chacun propose différentes offres. Il serait donc difficile de tous les contacter afin de comparer les offres entre elles.
En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les foyers français ont le choix de leur fournisseur d’électricité. Avant 2007, il n’existait qu’EDF pour l’électricité. Mais, depuis, de nombreux fournisseurs dits alternatifs (Ilek, Eni, Enercoop…) sont venus concurrencer le monopole d’EDF.
Ainsi, grâce à un comparateur, vous pourrez faire une première sélection rapide des offres qui vous intéressent.
Pour ce faire, il vous suffit de renseigner certaines informations concernant votre logement, comme :
- votre adresse ou le numéro du compteur d´électricité
- le type de logement (maison individuelle, appartement, local commercial)
- la surface du logement
- le nombre de personnes composant le foyer
- la puissance du compteur
- la tarification du compteur (base ou heures pleines/heures creuses)
- le type d'électricité voulu (classique ou verte)
- l’énergie utilisée pour la cuisson, l’eau et le chauffage (électricité, gaz ou autres)
- les équipements (machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge, piscine, climatisation…)
Quel type d’électricité choisir : classique ou verte ?
Lors de vos recherches, il vous sera demandé de choisir le type d’électricité que vous souhaitez : classique ou verte.
L’électricité dite classique est issue des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) et du nucléaire.
Quant à l’énergie verte, elle provient de sources d’énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, biomasse et hydraulique).
Si vous préférez une offre verte, vous ferez un geste pour la planète et contribuerez ainsi à la transition énergétique. D’autant plus que les offres d’électricité verte ne sont pas forcément plus chères. Pour plus d’informations sur les offres vertes, vous pouvez consulter cette page.
Quelles sont les différentes offres proposées
Après avoir choisi le type d’électricité voulu, vous aurez le choix entre trois types d’offres proposées par les fournisseurs d'électricité.
- Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV) : seul EDF propose ce tarif car il est défini par les pouvoirs publics et est réévalué, deux fois par an environ, selon les coûts d'approvisionnement.
- Les offres de marché à prix fixe : le fournisseur détermine le prix du kWh, selon une période donnée (entre un et trois ans), et celui-ci ne changera pas durant toute la durée du contrat.
- Les offres de marché à prix indexé : le fournisseur propose une réduction en pourcentage par rapport au TRV. Le prix du kWh évoluera donc en fonction de celui du TRV.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, le site Fournisseur-energie.com conseille de changer de fournisseur. D’autant plus qu’en France, le changement de fournisseur est totalement gratuit : toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation. Pour changer, il vous suffit de contacter, en ligne ou par téléphone, le fournisseur de votre choix. Et c’est lui qui se chargera des démarches de résiliation de votre ancien contrat.