Saint Jean de Luz
Aux origines de Saint-Jean de Luz
Saint-Jean de Luz, station balnéaire prisée du Pays Basque, n’a rien à envier à ses voisines, telles que Biarritz, Bayonne ou Guéthary. Bordée par les montagnes et la mer, la ville possède une superbe baie et une plage très convoitée des baigneurs.La ville de Saint-Jean-de-Luz est marquée par un passé historique très fort, vous avez peut-être déjà eu vent de ce dernier ou ne serait-ce que du nom de la place la plus connue de la ville qui met la puce à l’oreille… En effet la ville a vécu son heure de gloire il y a de ça de nombreuses années lorsque le roi Louis XIV choisit la ville pour se marier. Un mariage en 1660 célébré dans l’église Saint-Jean Baptiste en plein centre-ville, un événement qui marque la ville à tout jamais.
Le roi Louis XIV n’est pas le seul à avoir marqué la ville, le monde marin en a fait tout autant et demeure aujourd’hui très présent pour le plus grand bonheur des amoureux de l’océan. La pêche a pendant longtemps rythmé la vie de cette ville Basque, baleine, sardine, morue, thon font la réputation des pêcheurs Basques. Cette activité fut un pilier de l’économie, notamment à travers la chasse à la baleine qui se déclina peu à peu laissant place désormais à la pêche au thon. Une activité qui a cependant, aujourd’hui, perdu de son attrait. Connue également pour ses corsaires Basques la ville a même au XVII été surnommée le « nid de vipères » par les Anglais qui redoutaient la réputation et les prises des Basques. Aujourd’hui de nombreuses rues portent encore leurs noms, un véritable symbole Luzien…
Les incontournables de Saint-Jean de Luz
Saint-Jean de Luz est une ville pleine de charme et surtout d’histoire. En effet, c'est une ville qui a beaucoup à vous offrir ! Sa grande plage protégée par les digues s’attirera vos faveurs pour son calme et son accessibilité, mais les autres plages un peu plus dissimulées n’en ont pas moins de charme alors, n’hésitez pas à prendre un bain de soleil à la plage d’Acotz ou d’Erromardie.
Connue pour avoir hébergé pendant un mois le futur roi de France prêt à épouser l’infante d’Espagne, la belle Maison Louis XIV a gardé peu de traces de son passage mais reste un témoignage intéressant de ce qu’était la demeure d’un armateur basque au 17ème siècle. En revanche, on peut affirmer que l’imposant retable en bois doré de l’église Saint-Jean-Baptiste - classée Monument Historique - a bien accueilli la cérémonie de mariage du jeune Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Espagne en 1660.
A la Pointe Sainte-Barbe, il faut voir le fort de Socoa édifié lui aussi au 17ème siècle, pour l’imprenable vue sur la ville, sa voisine Ciboure et la Rhune, pour les embruns claquant au vent ou le coucher du soleil mais aussi pour se rappeler de l’époque des corsaires.
En passant par la voie Jacques Thibault aux maisons parées du rouge basque typique, on peut rejoindre la vivante rue Gambetta pour de réjouissantes emplettes dans les boutiques de producteurs de la région.
Les amoureux de nature arpenteront avec bonheur les allées du Jardin Botanique littoral. Plus de deux hectares de plantes exotiques et typiques de la côte basque classées à la manière d’une collection sur la falaise d’Archilua.
En plein centre de Saint Jean de Luz, entre amphithéâtre et aires de jeux, ce sont des roseraies et brassées de magnolias qui vous attendent au parc Ducontenia.
Les adeptes de sports nautiques sont heureux à Saint Jean de Luz. Toute la côte basque et ici la grande plage et le spot de Lafitenia vivent au rythme des surfers. Les débutants profitent du savoir-faire des écoles de surf tandis que les surfeurs plus avertis s’amusent sur le spot de Sainte-Barbe, au nord de la baie.
D’autres pratiqueront le paddle ou encore le golf, en version grandeur nature ou miniature.
Les marins occasionnels (ou pas) embarqueront volontiers sur le Corsaire Basque pour une sortie à la voile au contact des baleines, une soirée de fête ou la découverte des petits ports côtiers. Ou pourquoi pas une balade de pêche en mer avec un vrai marin luzien ?
Au fil des rues, on peut s’arrêter à la galerie Arts du XXème siècle pour apprécier les sculptures, céramiques, peintures et petits mobiliers réalisés par des artistes locaux renommés mais aussi découvrir les œuvres d’artistes méconnus, mais aussi ses magasins traditionnels d’où vous pourrez ramener quelques souvenirs et gourmandises du Pays Basque. Ne manquez pas les macarons de chez Adam ou les mouchous de chez Pariès, les glaces de chez Txomin, les espadrilles et bien d’autres incontournables de la ville.
Au cœur de Saint-Jean de Luz, de nombreux cafés, bars et restaurants sont présents et vous proposent de déguster des plats typiques de la région.
Vivre à Saint-Jean de Luz
Entre plage, montagne, quartiers animés, vivre à Saint-Jean de Luz est un véritable plaisir et un art de vivre. Saint-Jean-de-Luz forme avec Ciboure une agglomération ouverte sur la baie de Socoa, dans le golfe de Gascogne. Proche de l’Espagne, la station balnéaire réputée est bordée par les petites communes d’Urrugne, Ascain, Guéthary et Bidart et 13 kilomètres seulement la séparent de Biarritz.
Sa situation géographique au cœur de la rade de Socoa en fait une destination idéale pour la baignade et la pratique des sports nautiques.
La côte de Saint-Jean-de-Luz et son passé historique font d’elle une ville prisée au point de vue immobilier de prestige, les maisons secondaires y sont très en vogue et permettent de garder un pied à terre au sein de cette région sublime.
Son cadre de vie, ses paysages et ses activités la rendent très prisée notamment au niveau tarifaire.
Sur la côte aux abords de l’océan Atlantique la ville de Saint-Jean-de-Luz a de nombreux attraits, ainsi y investir pour les vacances avec une maison secondaire, ou pour venir poser définitivement ses bagages est un choix intelligent et judicieux. Une ville montante et en vogue qui n’a pas fini de nous surprendre tant par son offre immobilière que par son développement. L’histoire a notamment laissé des monuments incontournables, une architecture très particulière que l’on retrouve notamment dans la maison de l’infante, de style classique cette demeure du XVII donne le ton. Et oui, ce n’est pas les belles demeures qu’il manque à Saint-Jean-de-Luz, l’offre immobilière y est conséquente, riche et de qualité ! Une maison à quelques minutes du cœur de la ville ou un appartement dans les ruelles pleines d’histoire du centre, vous avez l’embarras du choix. Le choix a un prix, la ville de Saint-Jean-de-Luz est une des plus chères de la côte au point de vue immobilier.